• /

Risque radiologique


ACTION AIR ENVIRONNEMENT est la seule société en France à disposer, en permanence et en propre, de spectromètres Gamma Ray embarqués à bord de ses avions.

Cette capacité unique nous amène déjà à être, depuis de nombreuses années, le vecteur aérien privilégié de l’Institut de Recherche et de Sureté Nucléaire (IRSN) pour effectuer ses vols de contrôle.

Ci-dessous, voici un exemple d’un de nos avions, équipé avec des capteurs pouvant être utilisées pour une mission d’aérosurveillance radiologique. L’avion est équipé à la fois de 2 spectromètres Gamma Ray, mais aussi d’une caméra de détection, ainsi que d’un imageur thermique refroidi de dernière génération.

Grâce à nos pilotes, issus essentiellement de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique navale, à ses opérateurs qualifiés, ainsi qu’à son équipe d'ingénieurs exploitant les données recueillies par des algorithmes dédiés, l’entreprise est en capacité de proposer directement aux organisations, nationales ou internationales en charge du contrôle environnementale une solution d’analyse du niveau de rayonnement radiologique, immédiatement disponible et économique.

Type d’avion pouvant être affecté à une mission aérosurveillance radiologique en mer

Moteurs : 2 Teledyne Continental Motors de 210 cv chacun.
Radio : 2 VHF aéronautiques indépendantes (118.000 – 136.975 Mhz).
Navigation : VOR, GPS, Transpondeur mode S et C (report altitude).
Performances : 80 – 180 nœuds (150 – 330 Km/h).
Poids maximum au décollage (MTOW): 2100 Kg.
Endurance : 9 heures.
Sécurité : gilets de sauvetage, canot de survie, fusées, balise de localisation Cospas-Sarsat 406 Mhz.


==> En savoir plus <==

Une alimentation électrique (35 A - 28 V, installation approuvée par l’EASA) est dédiée aux équipements de surveillance embarqués. Divers types de systèmes de surveillance ou de détection peuvent être installés (photo, Laser, radar, IR, optronique…).

Notre avion embarque deux spectrométres gamma. Cette nouvelle génération de matériel de détection et d’identification répond parfaitement à la problématique de la détection très sensible avec identification en temps réel de la nature du risque radiologique.

Le système embarqué dont nous disposons est destiné à la recherche de sources radioactives, et à la cartographie de contamination consécutive à un accident nucléaire.

Notre avion ainsi équipé, est en mesure de détecter et surtout d’identifier en temps réel des niveaux de sources radioactives équivalents à des variations de bruit de fond, en permettant de détecter des isotopes gamma artificiels parmi des isotopes naturels.

L’identification permet de catégoriser les sources rencontrées et le danger associé.

L’équipage standard proposé est de un pilote + un opérateur de vol + un représentant éventuel d’une autorité de sureté nucléaire.