THERMOGRAPHIE AERIENNE VILLE DURABLE



Face au changement climatique et à la crise énergétique, les collectivités publiques ont besoin d’outils performants pour pouvoir agir dans le cadre des engagements souscrits par la France lors de l’Accord de Paris sur le Climat, faisant suite aux négociations lors de la Conférence de Paris de 2015, sur les changements climatiques (COP 21).

Tout l’enjeu pour les collectivités locales consiste à connaître l’état de l’isolation du patrimoine immobilier de leur territoire, afin d’en connaitre le niveau d’efficacité énergétique. Ce diagnostic passe aussi par la sensibilisation du grand public et par la mise en place d’une politique d’évaluation et par des moyens de communication permettant d’aider à une véritable prise de conscience éco- citoyenne.

Dans la perspective de mieux maitriser les consommations énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les opérations de thermographie aérienne permettent de mesurer le niveau de déperdition thermique des toitures de tout bâtiment à usage d’habitation, commercial, industriel et des bâtiments publics afin de sensibiliser la population, les entreprises, les maitres d’ouvrages publics et privés, sur les problématiques d’isolation thermique.

Nous proposons la couverture totale des villes et des communautés de communes en 1 à 5 nuits de survol.

Plusieurs dizaines de milliers d'habitations sont ainsi couvertes lors de chaque opération, par nos avions bimoteurs agréés et autorisés par l'Aviation civile et par les préfectures pour survoler les villes en parfaite sécurité.

Cette économie d'échelle permet de réaliser des thermographies aériennes infrarouges à un coût très modique (10 à 50 fois moins cher que par drones). Compte tenu de la qualité et de la précision du rendu des thermo-senseurs refroidis que nous utilisons, ainsi que de leurs systèmes associés, ces derniers ne peuvent être intégrés que dans des avions bi moteurs, seuls aéronefs autorisés à survoler des agglomérations la nuit.

Nous accompagnons les entreprises et les collectivités dans :

  • la mise en place de leur système d’information géographique.
  • le choix et l’acquisition de données spatiales.
  • l’établissement de cartographies.
  • traitement d'images / télédétection.
  • numérisation / relevé topographique.